C'est quoi la "Charge Féministe" ? - Gang du Clito

C'est quoi la "Charge Féministe" ?

C'est quoi la "Charge Féministe" ? 

🔥 Le féminisme c'est un effort, une liberté chère payée.

🔥 Ce n'est pas par facilité que les femmes deviennent féministes.

🔥 Ce n'est pas la cour de récré.  Les hommes il va falloir changer.

 

 

 

 

 

 

🌸 Aujourd’hui je voulais parler de la “Charge Féministe”

On a souvent entendu parler de  “Charge mentale” 

La "charge mentale" fait référence à la charge cognitive et émotionnelle supplémentaire que les femmes portent dans la vie de famille.  Gestion des tâches ménagères, de la planification familiale et de la coordination des activités quotidiennes. Cela inclut souvent la planification des repas, la gestion des rendez-vous médicaux, la supervision des devoirs des enfants… Bref, c’est quand on porte des charges qui ne sont pas (que) les nôtres, c’est épuisant et cela à un impact direct sur le bien-être émotionnel des femmes.


🌸Mais qu’est-ce que la charge féministe ? 

Ironiquement, on dirait bien qu’on passe d’une charge à une autre dans notre métamorphose féministe.

la boutique féministe

➡ Découvrir la boutique féministe du Gang du clito


Pour faire court, la  “Charge féministe” c’est l'effort continu que les femmes féministes portent en raison de la lutte pour l'égalité des sexes et contre les discriminations basées sur le genre.  C’est tout le travail de déconstruction de la société, et de nos vies, en passant par “le travail émotionnel” nécessaire pour briser le poids du patriarcat bien installé dans nos couples, dans nos familles, avec nos enfants, au travail, dans la rue et même avec nos ami.es. Bref, c’est un job à plein temps, bénévole bien sûr, épuisant souvent; car le travail émotionnel n’est pas partagé de manière égale. 

  • Qui prend l’initiative d’une discussion ? 
  • Qui va voir les psys pour les problèmes dans son couple ?
  • Qui ? En plus de faire son propre travail émotionnel, doit-on s'occuper du travail émotionnel de son conjoint ?

Mais la “Charge féministe” ne s’arrête pas là…

Elle est aussi au coeur de nos vies professionnelles : C’est un poids supplémentaire au travail quand il faut changer les imaginaires pour ne plus faire face à discrimination salariale et à d'autres formes de sexisme au travail. 


La “charge féministe” se retrouve aussi dans l’effort que nous devons faire pour affronter les regards sur  nos “nouveaux” corps. Ok pour lâcher l’épilation qui nous emmerde; mais c’est parfois beaucoup plus compliqué de porter ses poils fièrement en pleine rue ou à la plage. Ça c’est de  la “charge féministe”

Ok pour la théorie de s’habiller comme on veut où on veut; mais beaucoup plus épuisant de porter cette “charge féministe” quand on rentre le soir.

 

🌸 Vous l’avez compris, la “charge féministe” is the new life pour toutes celles qui portent le changement de l’égalité. Alors soyons sympa avec nous-même, continuons de lutter au quotidien mais accordons nous de bons breaks bien méritées pour réussir à durer. 

Durer !

Faire durer la plus grande révolution que le monde n'ait jamais connue, la révolution de plus de la moitié de la planète: La révolution des femmes. La “charge féministe” est un élément du Bask-lash, c’est un frein structurel pour épuiser la révolution alors reposons-nous régulièrement, prenons-soin de nous, c’est ainsi que nous prendrons soin de cette magnifique révolution en marche.

 

la boutique féministe

➡ Découvrir la boutique féministe du Gang du clito

 

 

Retour au blog

Découvrez nos créations engagées