Encore peu connu, l’accouchement orgasmique est entouré d’un voile de mystère que le tabou pesant sur la sexualité féminine peine à lever. Bien que rare, cette expérience n’a pourtant rien d’un mythe.
Selon un article de 2020 publié dans la revue Périnatalité, près de 80% des femmes enceintes expriment de la peur à la perspective d’accoucher. Il faut dire que cette expérience de vie est fortement associée à la douleur, au point qu’elle se raconte généralement à voix basse, à l’abri des oreilles les plus jeunes. Heureusement, l’accouchement n’est pas toujours synonyme de traumatisme. Pour les plus chanceuses, il peut même être source de plaisir.
L’orgasme obstétrical, un orgasme encore peu documenté
Une étude publiée en 2013 dans la revue Sexologies, portant sur près de 206 000 accouchements, confirme l’existence d’un orgasme obstétrical. L’enquête précise que “85% des sages-femmes interrogées savaient qu'il était possible de jouir en accouchant”. Bien que peu documenté, l’orgasme durant l'accouchement n’aurait donc rien d’une légende. Plusieurs femmes se sont d’ailleurs exprimées sur le sujet dans les tomes 1 et 2 du Petit Guide de la masturbation. Ces dernières font part de sensations agréables, voire extatiques, qui ont considérablement atténué leurs douleurs.
Accouchement orgasmique : un plaisir différent
D’après ces témoignages, l’accouchement orgasmique viendrait de la pression extrême exercée sur le vagin lors de la descente du bébé, comprimant les bulbes du clitoris. En outre, lors de l’accouchement, plusieurs hormones également impliquées dans l’excitation sexuelle telles que l’ocytocine, l’adrénaline et les endorphines, sont libérées. Cette similitude hormonale pourrait expliquer pourquoi certaines femmes peuvent ressentir du plaisir en donnant naissance. Les sensations resteraient toutefois différentes de celles ressenties lors de l’excitation sexuelle, comme le précisent ces femmes interrogées par Julia Pietri :
- “Ce n’est pas exactement le même type d’orgasme que l’on a pendant une relation sexuelle. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations, mais ça s’en rapproche”
- “C’est moins fort mais on sent bien que c’est de la même famille. Et c’est super déstabilisant”
L’existence d’un orgasme obstétrical prouve que le corps possède des mécanismes naturels pour atténuer la souffrance de l’accouchement. Certaines femmes n’hésitent d’ailleurs pas à se masturber durant le travail afin de mieux gérer la douleur. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d’autres informations et témoignages dans les tomes 1 et 2 du Petit Guide de la masturbation féminine.
https://gangduclito.com/collections/les-livres-du-gangduclito
Crédit photo : Anthony Tran sur Unsplash