Le Père Noël est une Femme et il est temps de le dire !
Qui va réfléchir aux cadeaux ? Qui va t'on appeler pour caler les dates des repas ? Qui va penser au menu du réveillon ? Qui va faire les courses ?
🎉 62% les Femmes 🎉
👉 De manière générale, la division des tâches et des rôles entre hommes et femmes dans la préparation du réveillon continue à présenter des traits inégalitaires si l’on en juge par la proportion de Françaises qui déclarent en faire « plus » que leur conjoint dans l’organisation du repas/fêtes de Noël : 62%!
👉Même à Noël, l’activité culinaire reste inlassablement une affaire de femmes... En effet, la préparation du plat principal incombe encore très majoritairement aux femmes : les deux tiers (63%) déclarent que ce sont elles qui s’en sont occupé au dernier réveillon.
👉Fruit d’une socialisation de genre qui favorise l’assignation des femmes à la sphère domestique, cette inégale répartition des tâches transparaît dans tout ce qui peut relever de l’élaboration des repas (dessert, courses alimentaires…) et surtout de la « bonne tenue » intérieure d’un foyer : 76% déclarent que ce sont elles qui gèrent la décoration de la table, et 57% la décoration du sapin.
👉 Les hommes prennent en revanche plus leur part dans des tâches souvent socialement plus valorisées car elles impliquent soit une certaine « expertise « (40% d’entre eux prennent en charge le choix des alcools, contre 24% des femmes) ou de la force physique comme porter le sapin (35%) ou ouvrir les fruits de mer et les crustacés (54%).
L'équipe du Gang
Découvrir la boutique féministe du Gang du Clito
Source:Enquête Ifop 2022 ; Quand le père noël est une femme.