Pourquoi le Rassemblement National est l'ennemi des Femmes ? - Gang du Clito

Pourquoi le Rassemblement National est l'ennemi des Femmes ?

Pourquoi le Rassemblement National est l'ennemi des Femmes ?

Dans le paysage politique français, certains partis se démarquent par leurs positions controversées, notamment sur les droits des femmes. Le Rassemblement National (RN), dirigé par Marine Le Pen, est souvent au centre de ces critiques et à juste titre.

Une vision rétrograde de la famille

Le RN prône une vision traditionaliste de la famille, où les rôles de genre sont strictement définis. Marine Le Pen et son parti valorisent le modèle familial traditionnel, où la femme est principalement vue comme mère et ménagère. Cette perspective limite les opportunités pour les femmes de s'épanouir en dehors du foyer et renforce les stéréotypes de genre.

Des politiques économiques défavorables aux femmes

Les propositions économiques du RN, comme la réduction des aides sociales et la suppression de certains droits des travailleurs, touchent particulièrement les femmes. En France, les femmes représentent 64 % des bénéficiaires des aides sociales et sont majoritaires dans les secteurs de la santé et de l'éducation, souvent visés par les coupes budgétaires.

Une rhétorique divisive et stigmatisante

Le discours du RN sur l'immigration et la sécurité peut aussi indirectement nuire aux femmes. En ciblant les populations immigrées, le RN alimente un climat de suspicion et de discrimination qui affecte particulièrement les femmes immigrées, déjà vulnérables à la marginalisation et à la violence.

Le RN au Parlement européen : contre les droits des femmes

  • Novembre 2020 et 2021 : Les élu·es RN se sont opposé·es à une résolution condamnant la Pologne pour avoir quasiment totalement interdit l’avortement.
  • Avril 2023 : Ils et elles se sont abstenu·es sur l’introduction du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.
  • 2021 : Les député·es RN ont voté contre une résolution prévoyant des formations contre le harcèlement sexuel au sein des institutions de l’Union européenne.
  • Mai 2023 : Le Parlement européen ratifie la Convention d’Istanbul sur la prévention de la violence à l’égard des femmes. Les député·es RN s’abstiennent.
  • Mai 2023 : Le RN s’abstient sur la Directive européenne sur la transparence et l’égalité des rémunérations, visant l’égalité salariale entre femmes et hommes.

Les alliés européens du RN : grands ennemis des femmes

Le RN appartient au groupe Identité et Démocratie au Parlement européen, aux côtés de partis qui partagent des positions anti-femmes.

  • Lega de Matteo Salvini : Partie de la coalition de Georgia Meloni en Italie, favorise l’entrée des militants anti-avortement dans les centres de consultation familiale.
  • AFD (Alternative für Deutschland) : En novembre 2023, élabore des plans avec un identitaire autrichien pour déporter deux millions de citoyen·nes considéré·es comme non assimilé·es.

Le RN : antiféministe et raciste !

  • Congrès pour la constitutionnalisation du droit à l’avortement : 11 des 72 parlementaires opposés étaient du RN.
  • Mars 2023 : Jordan Bardella prône une politique nataliste pour sauver le système de retraites, sans se soucier de l’accès à l’emploi des femmes.
  • Transphobie et violences : L’extrême-droite, alliée à la droite, mène des campagnes transphobes accentuant les violences dans le discours politique et sur les réseaux sociaux.
  • Allocations familiales : Propose de les réserver aux familles françaises, excluant ainsi les immigré·es.
  • Violences faites aux femmes : Le RN prétend que ces violences sont majoritairement commises par des immigrés, alors que les études montrent que ce sont majoritairement des proches, notamment dans la famille.
  • Stigmatisation des musulmans : Présumées violentes, les personnes de confession musulmane sont constamment stigmatisées par le RN.
  • Antisémitisme : 24 % des sympathisants du RN pensent que « les Juifs ont trop de pouvoir en France » (rapport CNCDH 2022).

 

Vous voulez en savoir plus sur votre propre féminisme ? 

Allez plus loin avec le livre Big Bang Feministe de Maud Bondeau. 

Big Bang Féministe. Comment vivre son féminisme? - Gang du Clito

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2018 par Julia Pietri, nous faisons partie des 5% de femmes à la tête d'entreprises dans le monde.

Better Call Julia est une société engagée qui prône un Féminisme Pop’, c'est à dire un doux mélange de pop culture et de pédagogie pour démocratiser les valeurs du féminisme au plus grand nombre.

En savoir plus sur notre boutique féministe

Découvrir notre collection de produits féministes

Retour au blog

Découvrez nos créations engagées