Face à un phénomène en constante augmentation, il est essentiel pour les parents de comprendre les différentes formes de cyberharcèlement et surtout de savoir comment réagir efficacement, que leur enfant soit victime ou auteur de ces violences numériques.
D’après une étude de l’association e-Enfance/3018 et la Caisse d’Epargne, 20 % des 6-18 ans ont déjà été touchés par le cyberharcèlement en 2021, soit un enfant sur cinq. Les jeunes adultes ne sont pas épargnés par le phénomène : 60 % des 18-25 ans y ont déjà été confrontés en 2022, selon la même source.
Le cyberharcèlement, en constante progression, entraîne de lourdes conséquences psychologiques, altérant la vie sociale et scolaire des jeunes. Perte d’estime de soi, isolement, anxiété, dépression… Selon le dernier baromètre de la santé mentale des adolescents, publié en mars, 16 % d’entre eux auraient des idées noires et 10 % penseraient au suicide. Il est plus que jamais nécessaire de reconnaître l’ampleur de ce fléau et d’armer les jeunes face aux dangers du numérique.
Comprendre le cyberharcèlement
Se protéger, c’est d’abord être capable de reconnaître les situations problématiques. Le cyberharcèlement est particulièrement insidieux, car il peut revêtir des formes très diverses. Il est donc essentiel de sensibiliser les enfants et les adolescents à ces multiples manifestations de violences en ligne.
- Harcèlement moral : messages, insultes, menaces, moqueries répétées visant à intimider ou humilier la victime.
- Diffamation et propagation de fausses rumeurs : diffusion d’informations fausses ou calomnieuses pour nuire à la réputation de la victime.
- Atteinte à la vie privée et à l’image : diffusion de photos, vidéos ou données personnelles sans consentement (adresse, numéro, etc.). Le revenge porn, particulièrement fréquent chez les jeunes, concerne la diffusion d’images intimes à caractère sexuel dans un but de vengeance.
- Usurpation d’identité et faux profils : création de comptes falsifiés pour nuire à la réputation ou harceler la victime.
- Discrimination et exclusion en ligne : insultes ou rejets liés au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle, ou mise à l’écart délibérée d’un groupe ou d’une communauté.
Que faire face à une situation de cyberviolence ?
Face à une situation de cyberviolence, la première étape est d’encourager son enfant ou son adolescent à parler librement de ce qu’il traverse, sans jugement ni reproche. Rassurez-le sur le fait qu’il n’est pas responsable de ce qui lui arrive et que vous êtes là pour le soutenir.
Ensuite, conservez toutes les preuves (captures d’écran, messages, publications) qui pourront être utiles en cas de signalement. N’hésitez pas à contacter les plateformes concernées pour faire retirer les contenus abusifs grâce aux outils de signalement. Vous pouvez aussi solliciter l’aide des établissements scolaires, qui disposent souvent de ressources pour intervenir. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez alerter les forces de l’ordre et porter plainte.
Enfin, sachez qu’il existe des dispositifs spécialisés, comme le 3018 en France. Mis en place dans le cadre du plan anti-harcèlement présenté en septembre 2023 par Élisabeth Born, ce numéro propose un soutien gratuit, anonyme et professionnel aux enfants et aux adolescents victimes de cyberharcèlement.
Et si c’est mon enfant qui harcèle ?
Apprendre que son enfant est à l’origine d’un cyberharcèlement peut être difficile, mais il est important d’aborder la situation sans culpabiliser. Essayez de comprendre les raisons de ce comportement : stress, pression sociale, besoin d’appartenance ou incompréhension des conséquences de ses actes.
Parlez-lui calmement pour lui expliquer l’impact réel de ses actions sur la victime, les bonnes pratiques et la responsabilité en ligne. Si nécessaire, engagez un accompagnement avec un professionnel ou un conseiller scolaire pour le sensibiliser aux conséquences du cyberharcèlement. Il existe par ailleurs des ressources en ligne ou des livres, comme le tome 2 du “Petit guide de la foufoune sexuelle” de Julia Pietri. avec son ton accessible et ses nombreuses illustrations pédagogiques, ce livre aborde de manière claire et bienveillante les problématiques que peuvent rencontrer les 12-16 ans, notamment les violences et le respect dans les relations.
Crédit photo : Sanket Mishra sur Unsplash