Simone Veil, Greta Thunberg, Rosa Parks… Autant de femmes qui ont contribué - et contribue encore - à bâtir un monde plus égalitaire, solidaire et libre. “La Grande Princesse” invite les plus jeunes à découvrir leurs histoires, leur offrant ainsi des modèles inspirants auxquels s’identifier.
Arts, sciences, droits sociaux… L’Histoire a tendance à effacer les femmes pour ne retenir que les prouesses et les combats de leurs homologues masculins. Cette mise à l’écart n’est pas sans conséquence, notamment sur les plus jeunes. Des études ont montré que les petites filles se sous-estiment dès l’âge de… 6 ans ! Cette intériorisation de leur prétendue infériorité impacte non seulement leur estime d’elles-même, mais aussi leur choix de carrière. Elles sont par exemple moins nombreuses à privilégier les filières scientifiques, une sous-représentation qui a conduit le gouvernement à lancer, en mai dernier, le plan “Filles et Maths”.
En invisibilisant nos héroïnes, on continue d’alimenter des stéréotypes de genre qui suggèrent que les femmes seraient moins compétentes, moins légitimes, moins capables que les hommes. Comment s’étonner, alors, que ces biais s’enracinent dans les mentalités ?
C’est pourquoi les petites filles, mais aussi les petits garçons, ont besoin de figures féminines inspirantes pour bâtir une société plus égalitaire.
Un conte qui met les femmes à l’honneur
Ludiques et adaptés aux petits, les contes sont un levier idéal pour sensibiliser les enfants aux valeurs féministes. À condition de bien choisir les histoires qu’on leur raconte ! Pour offrir aux plus jeunes de nouveaux modèles à admirer, Julia Pietri a écrit “La Grande Princesse”, une réinterprétation de l’emblématique roman de Antoine de Saint-Exupéry “Le Petit Prince”.
L’album nous embarque à travers un voyage spatial au cours duquel huit femmes inspirantes nous accueillent sur leur planète respective. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir celles qui ont contribué, à leur manière, à transformer notre monde :
- Simone Veil (1927-2017) : survivante de la Shoah, Simone Veil est connue pour avoir fait adopter la loi sur l’avortement en France en 1975, un combat majeur pour les droits des femmes. Elle a également été la première femme à présider le Parlement Européen.
- Rosa Parks (1913-2005) : icône du mouvement des droits civiques aux États-Unis, Rosa Parks est célèbre pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à un passager blanc, déclenchant un mouvement de lutte contre la ségrégation raciale.
- Janis Joplin (1943-1970) : chanteuse américaine légendaire des années 1960, Janis Joplin est reconnue pour sa voix puissante et son influence dans le rock, ouvrant la voie à de nombreuses femmes dans la musique.
- Malala Yousafzai (1997-) : Jeune militante pakistanaise pour l’éducation des filles, Malala a survécu à une attaque des talibans et est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.
- Helen O’Connell (1962-) : Urologue australienne reconnue pour ses recherches pionnières sur l’anatomie féminine, Helen O’Connell a réalisé des modèles du clitoris en 3D, contribuant à une meilleure connaissance de cet organe.
- Antoinette Fouque (1936-2014) : psychanalyste, philosophe, écrivaine et militante féministe, Antoinette Fouque a cofondé le Mouvement de libération des femmes (MLF).
- Chimamanda Ngozi Adichie (1977-) : écrivaine nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie aborde dans ses romans et essais des thèmes comme le féminisme, le racisme et l’identité. Ses discours ont popularisé un féminisme inclusif dans le monde entier.
- Greta Thunbgerg (2003-) : jeune militante suédoise, Greta Thunberg est devenue une figure mondiale de la lutte contre le changement climatique, inspirant des millions de personnes à travers le monde à agir pour la planète.
Crédit photo : Carlos Roso sur Unsplash