Qu’est ce que la charge féministe ?
La libération de notre parole n’est qu’une première étape car elle nous emmène au cœur de la phase du backlash, du retour de bâton en français. C’est-à-dire dans la phase de la contre-révolution du mieux monde, de ceux et celles qui veulent conserver leur pouvoir, protéger les prédateurs ou juste garder leur place de privilégié. Je m’en rends compte tous les jours.
Premièrement car la volonté de changer les choses devient une charge, je la nomme : la charge féministe. Revendiquer l’égalité est une charge. Ce travail bénévole est épuisant. On dit souvent que derrière un homme déconstruit, il y a une féministe épuisée. Cette phrase est tellement vraie. Mais j’étais encore plus surprise de rencontrer des femmes avec une misogynie intégrée, qui défendent encore le patriarcat. C’est ce qui me fait le plus de peine je crois.
On a souvent entendu parler de « Charge mentale » qui fait référence à la charge cognitive et émotionnelle supplémentaire que les femmes portent dans la vie de famille. Gestion des tâches ménagères, de la planification familiale et de la coordination des activités quotidiennes. Cela inclut souvent la planification des repas, la gestion des rendez-vous médicaux, la supervision des devoirs des enfants... Bref, c’est quand on porte des charges qui ne sont pas (que) les nôtres, c’est épuisant et cela a un impact direct sur le bien-être émotionnel des femmes.
Mais qu’est-ce que j’appelle la charge féministe ? Ironiquement, on dirait bien qu’on passe d’une charge à une autre dans notre métamorphose féministe. Pour faire court, la « Charge féministe » c’est l’effort continu que les femmes féministes portent en raison de la lutte pour l’égalité des sexes et contre les discriminations basées sur le genre.
Pour allez plus loin, je vous conseille de commencer la lecture du tome 1 et du tome 2 du petit guide de la masturbation féminine de Julia Pietri
Qui sommes-nous ?
Fondée en 2018 par Julia Pietri, nous faisons partie des 5% de femmes à la tête d'entreprises dans le monde.
Better Call Julia est une société engagée qui prône un Féminisme Pop’, c'est à dire un doux mélange de pop culture et de pédagogie pour démocratiser les valeurs du féminisme au plus grand nombre.
En savoir plus sur notre boutique féministe
Découvrir notre collection de produits féministes